LOIRE ATLANTIQUE
4, rue de l'aéronautique | 44344 Bouguenais cedex | Tél : 02 40 08 99 60 | E-mail : accueil@capeb44.fr
Accueil / Actualités / Nantes métropole : définition d'une…
/ Je suis perdu !
13 mars 2018

Nantes métropole : définition d'une feuille de route pour la transition énergétique

La commission mise en place par Nantes métropole dans le cadre du grand débat sur la transition énergétique vient de dévoiler sa feuille de route.
grand-carcouet

12 accélérations et 60 actions présentées

12 accélérations réparties en 60 actions y sont présentées parmi lesquelles certaines plus spécifiques au bâtiment. Nous vous présentons quelques morceaux choisis sur le sujet du bâtiment :

Accélération n°1 L’isolation des bâtiments et la rénovation Rénovation

Rénovation énergétique :

  • Renforcer l’accompagnement technique et l’accès aux aides pour favoriser les travaux d’isolation par les propriétaires, avec une attention renforcée pour les plus modestes.
  • Inciter les bailleurs sociaux à accentuer leur politique de rénovation énergétique du parc immobilier locatif et les propriétaires privés à s’engager sur des travaux d’isolation

Accélération n°2 – Une production locale d’énergie renouvelable

Energie renouvelable :

  • Prendre un engagement ambitieux de passage majoritaire aux EnR à l’échelle de la métropole nantaise

Production citoyenne

  • Approfondir le diagnostic du potentiel EnR de la métropole et permettre à chacun de s’engager dans des projets individuels ou locaux de production énergétique : par exemple le « toiturage des énergies solaires ».

Accélération n°10 : l’implication des entreprises et du milieu économique

Responsabilité des entreprises :

  • Intégrer un volet transition énergétique dans les démarches RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) des entreprises du territoire

Mutation des métiers et du rapport au travail :

  • Accompagner les entreprises de la métropole à engager la mutation des métiers en lien avec les nouvelles technologies ou la mise en œuvre de nouveaux matériaux, produits ou services dans un esprit conforme à la transition énergétique, notamment pour la filière du bâtiment, dont l’impact environnemental et énergétique est prépondérant.

Une continuité aux travaux menés avec la CAPEB

Ces propositions vont dans la continuité des travaux menés en étroite collaboration avec la CAPEB de Loire-Atlantique, pour la mise en place de la plateforme de rénovation énergétique “Mon projet renov”.

Cette nouvelle étape importante ouvre la voie à l’élaboration prochaine d’une feuille de route destinée à accélérer la transition énegétique sur le territoire métropolitain. Nous serons vigilants à ce que la CPAEB soit associée aux résolutions concernant le secteur du bâtiment.

Découvrez ici l’ensemble du rapport.