LOIRE ATLANTIQUE
4, rue de l'aéronautique | 44344 Bouguenais cedex | Tél : 02 40 08 99 60 | E-mail : accueil@capeb44.fr
Accueil / Actualités / Les voeux du président de la CAPEB…
/ Je suis perdu !
9 janvier 2018

Les voeux du président de la CAPEB Loire-Atlantique

Les signaux de la reprise sont enfin là … En 2018, à nous de transformer l'essai, soyons acteurs du changement !
303_voeux2018_site2

Chers Collègues,

 

L’année 2017 fut pour nous une année de victoires importantes pour la défense des entreprises de proximité du bâtiment.
Nous pouvons citer le combat contre le travail détaché et pour la non retroactivité sur le CITE ou encore le recul du gouvernement sur le compte pénibilité.
Sur le plan local j’ai rencontré les nouveaux députés pour leur rappeler toute la valeur économique de nos entreprises non délocalisables et formatrices, et donc porteuses d’avenir. Je leur ai rappelé qu’en tant que chef d’entreprise nous ne demandons pas des subventions ou des aides publiques, mais qu’on nous laisse travailler.
J’ai conscience que les combats restent nombreux avec un poids de l’administratif qui ne s’allège pas.
Cependant ce qui doit nous encourager en 2018, c’est d’une part une reprise économique fragile mais bien réelle et d’autre part, une réelle prise en compte par nos gouvernants de l’importance de nos entreprises de proximité.

 

 

Pour la première fois, dans la loi travail, plusieurs dispositions ont étés prévues spécifiquement pour les entreprises de taille réduite. Celles-ci visent à simplifier les contraintes qui pèsent sur elles, et reconnaissent implicitement la réalité d’un dialogue social naturel au sein de nos entreprises.

 

Pour ce qui est de l’activité économique, Il ne s’agit pas de se lamenter sur « c’était mieux avant ». Les clients changent, les contraintes changent et nous même changeons. Nous devons absolument être performants dans nos relations commerciales, dans le pilotage de nos entreprises. La CAPEB est présente et vous accompagne sur tous les sujets paie, recrutement, secrétariat externalisé, conseil technique, règlementaire, juridique, développement économique, marchés publics, … Anticiper vos besoins et accompagner votre évolution, c’est notre responsabilité.

 

Nous soutenons aussi très fortement la nouvelle formation  diplômante en alternance « Responsable technique » pour les post BP. Elle est destinée à préparer nos jeunes à devenir nos adjoints, les futurs artisans et nos futurs repreneurs en les préparant parfaitement à toutes ces nouvelles réalités. Avec l’aide de l’ensemble des collaborateurs de la CAPEB et de sérieux atouts à faire valoir -proximité, compétence, disponibilité,  Il ne tient qu’à nous de tirer le meilleur parti de nous-même, alors nous pourrons envisager un avenir radieux.

 

Je vous souhaite une bonne année pleine de réussite à vous tous, à vos collaborateurs, et votre famille.

 

Très chaleureusement,

 

Pierre Briodeau

Artisan charpentier menuisier